VALORBOIS : UNE NOUVELLE UNITÉ QUI RÉVOLUTIONNE LA VALORISATION DU BOIS

Porté par Valorsol Environnement et soutenu par l’ADEME à hauteur de 1,686 million d’euros, Valorbois, dont la première pierre a été posée le 14 février à Lapeyrouse-Mornay (26), marque une étape décisive dans la valorisation des déchets bois en région Auvergne Rhône-Alpes. Grâce au process industriel mis en place, Valorsol Environnement renforce son expertise dans le traitement des déchets professionnels et son impact dans l’approvisionnement des industries régionales en énergie renouvelable.

Une installation à la pointe de la technologie

Représentant un investissement total de 8 millions d’euros, le projet Valorbois prévoit la construction d’une plateforme de plus de 52 000 m², dont une unité industrielle de 1 500 m² dédiée au process industriel et 3 500 m² de stockage. Cette installation d’envergure sera capable de traiter jusqu’à 80 000 tonnes de bois par an. Elle permettra de valoriser deux types de matériaux : le bois B (issu de menuiseries, huisseries et mobiliers bois collectés en déchetteries dans un rayon court ou non intégrés dans les process industriels) et le bois A (bois d’emballage et déchets verts).

Le process mis en oeuvre — tri, préparation par broyage, criblage et extraction des indésirables — produira un combustible de haute qualité avec différentes granulométries lequel sera destiné aux chaudières biomasse industrielles locales, notamment SAICA Paper à Laveyron (26), la Compagnie de Chauffage de l’Agglomération Grenobloise (38) et les cimentiers régionales. La performance du process permettra également de s’adapter aux cahiers des charges de nouvelles installations industrielles en quête de source d’énergie renouvelable.

Un impact positif sur l’environnement

Le projet Valorbois apporte une réponse concrète et ambitieuse à la valorisation du bois B. Cette solution de traitement local permettra en effet de produire de la matière première secondaire. Cette dernière trouvera notamment son application en tant que source d’énergie renouvelable. Avec ce projet, Valorsol Environnement — expert et leader dans la gestion et le démantèlement des menuiseries en fin de vie — renforce son savoir-faire et sa position en tant qu’acteur clé de l’économie circulaire sur le territoire.

Le futur site Valorbois a été conçu dans une optique de semi-autonomie énergétique. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments permettra en effet de produire 45 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’installation. Cette démarche illustre la volonté de pouvoir concilier activité industrielle et sobriété énergétique. Elle témoigne d’un engagement fort en faveur d’un modèle d’optimisation des ressources et de responsabilité environnementale. Cet engagement a d’ailleurs porté l’ensemble du projet, et ce, jusqu’à la localisation stratégique de l’unité industrielle.

En privilégiant une implantation à proximité immédiate de ses principaux clients, Valorbois minimise les distances de transport, contribuant de ce fait à une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre. Cette approche de circuit court optimise non seulement l’efficacité logistique mais participe activement à la diminution de l’empreinte carbone globale du projet.

Un point fort pour le territoire

Sur le plan économique, le projet Valorbois constitue un aout dans le développement territorial. La création de six nouveaux emplois directs renforce concrètement le tissu économique local. Ce projet structurant s’inscrit par ailleurs dans une dynamique vertueuse de développement, avec des retombées qui seront multiples pour le territoire.

L’adhésion à la démarche ISO 9001 Chaleur Bois Qualité plus (CBQ+), en partenariat avec FIBOIS, témoigne par ailleurs d’une volonté d’excellence qui dépasse le simple cadre opérationnel. Cette certification renforce non seulement la cr<édibilité de l’installation, mais contribue également à structurer et à pérenniser toute la filière bois régionale. En établissant des standards de qualité élevés, le projet devient un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement en combustible bois, générant des retombées économiques indirectes pour l’ensemble des acteurs du territoire.

Cette synergie entre développement industriel et valorisation des ressources locales fait donc de Valorbois un projet phare, capable de dynamiser l’économie locale tout en répondant aux enjeux de transition énergétique du territoire.