SOIRÉE D'ACCUEIL ET D'INTÉGRATION DES ALTERNANTS

Les jeunes représentent l’avenir. Ils sont une véritable force pour l’entreprise. Ils apportent un regard extérieur et neuf sur le travail ainsi que le fonctionnement interne de l’entreprise. Leur intégration impulse un dynamisme dans les équipes et apporte souvent de nouvelles compétences. Le Groupe CHEVAL l’a bien compris. C’est pourquoi, il accueille historiquement de nombreux alternants et apprentis au sein de ses différentes filiales. Cette année, ils seront au nombre de 65 dont 25 nouveaux arrivants préparant un CAP, BTS, Bac professionnel ou diplôme d’enseignement supérieur. Les alternants représentent ainsi 12,9 % des effectifs totaux du Groupe CHEVAL .

Un accueil soigneusement préparé

Les premiers pas dans le monde professionnel ne sont pas toujours évidents. Nous le savons. C’est pourquoi nous nous investissons à 100 % auprès des jeunes qui choisissent de faire confiance au Groupe CHEVAL pour les accompagner dans leur apprentissage. Nous apportons ainsi un soin particulier à l’intégration des jeunes alternants et apprentis : une étape essentielle dans la vie d’un salarié tant sur le plan personnel que professionnel. Ceux qui deviendront des membres à part entière de l’équipe sont ainsi pris en charge dès leur arrivée, soutenus dans l’ensemble de leurs démarches et accompagnés dans leur premier pas dans l’entreprise. Depuis quatre ans, les jeunes en alternance et en apprentissage sont conviés à une soirée de rentrée en présence de leurs parents, de leurs tuteurs et des responsables des centres de formation du territoire. Ils peuvent ainsi découvrir le Groupe, s’imprégner de ses valeurs, faire connaissance entre nouveaux collaborateurs et échanger avec l’équipe dirigeante. Cette soiréee aura lieu cette année le 22 septembre au Comptoir 532 à Alixan. Dès leur arrivée, le Groupe tient à instaurer une relation de travail fondée sur la confiance.

Jeunes et tuteurs Groupe CHEVAL

Une implication forte des tuteurs


Durant l’ensemble de leur parcours, les jeunes pourront compter sur l’entreprise qui a mis en place des moyens de suivi personnalisé et choisi de renforcer l’implication des tuteurs. L’attribution des tuteurs pour chaque alternant ou apprenti est réfléchie soigneusement. Ainsi, nous ne choisissons pas obligatoirement des directeurs d’agence ou les conducteurs de travaux mais optons pour les personnes les plus à même d’accompagner et de suivre les jeunes au quotidien. Afin qu’ils comprennent bien leur rôle et les missions qui leur incombent, les tuteurs sont sensibilisés sur leur mission. Il est en effet important qu’ils aient conscience que l’accueil des jeunes en entreprise est déterminant. Le service RH leur prodigue donc des conseils pour que la formation du jeune soit une réussite. Cet échange aura lieu avant la soirée d’intégration des alternants. Lors de cette soirée, tuteurs et jeunes pourront se rencontrer et échanger de manière informelle. Nous leur proposons en effet de réaliser une sorte de « speed dating » afin qu’ils puissent briser la glace et apprendre à mieux se connaître.

J’ai été plutôt surpris qu’on me propose de devenir tuteur cette année. J’ai été moi-même alternant et je suis un tout jeune embauché. C’est une grande marque de confiance de la part de l’entreprise. Elle croit en moi pour accompagner, suivre et former un jeune. Je prends donc très au sérieux ce rôle qui implique une part de responsabilité. J’essaie ainsi de me dégager du temps et de créer un climat de confiance avec le jeune. Un tuteur est une personne de référence qui doit permettre d’être plus serein durant son apprentissage.

Kévin Ghezali, conducteur de travaux chez Cheval TP