AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DUNKERQUE À VALENCE (26)
L’aménagement de la Place de Dunkerque à Valence, réalisé par le Groupe CHEVAL, a été désigné vainqueur dans la catégorie « Adaptation au changement climatique » lors des Victoires de l’Investissement Local 2024 organisées par la Fédération Nationale des Travaux Publics.
Intégrer les besoins des usagers
Située au cœur de Valence, la place de Dunkerque constitue un lieu de vie et de passage essentiel, où piétons, cyclistes, usagers des transports en commun et automobilistes cohabitent au quotidien. Fréquentée par les habitants, les clients des commerces et les salariés des entreprises voisines, elle joue également un rôle central grâce à son parking. Consciente de cette diversité d’usages, la Ville de Valence a conçu un projet répondant aux besoins de tous, tout en maintenant un stationnement fonctionnel. Pour renforcer l’accessibilité et la sécurité, des voies vertes pour les cyclistes et des trottoirs élargis ont été aménagés, facilitant notamment les trajets vers les écoles et les équipements culturels du quartier.
Solutions écologiques et durables mises en place
Dans le cadre de ce projet, les équipes d’E26 ont mis en place un ensemble d’aménagements visant à favoriser la gestion durable des eaux pluviales. Des noues et des puits d’infiltration permettent ainsi de traiter sur place les 17 500 m² d’eau de pluie. Pour anticiper les épisodes de fortes précipitations, des tranchées d’infiltration ont été aménagées en sous-sol, assurant la récupération du ruissellement et limitant les risques d’inondation. Ces dispositifs contribuent également à alléger la charge sur les stations d’épuration. Le traitement des espaces de stationnement a été repensé avec des revêtements perméables, en ciment bas carbone de teinte claire, favorisant l’infiltration de l’eau tout en réduisant les effets d’îlots de chaleur. Une large place a été donnée à la végétation, avec la plantation de près de 200 arbres, et 50 % de la surface de la place a été désimperméabilisée.
Bénéfices du projet
Sur ce projet, le choix d’essences végétales locales, combiné à la désimperméabilisation des sols, permet de limiter les besoins en arrosage. En parallèle, la plantation de végétaux mellifères encourage l’installation de la biodiversité. Ces aménagements contribuent à créer un environnement propice aux rencontres entre habitants, tout en renforçant l’attractivité des commerces de proximité. Soucieuse de préserver l’accessibilité du lieu, la mairie de Valence a maintenu la gratuité du stationnement sur la place de Dunkerque et installé des bornes de recharge pour véhicules électriques. À proximité, la future forêt urbaine, aménagée près de la crèche, offrira un véritable poumon vert pour le quartier. Dès aujourd’hui, les habitants bénéficient d’un cadre de vie plus végétalisé, convivial et rafraîchissant en période estivale.