JOURNÉES PORTES OUVERTES 8 et 9 avril 2022

Les 8 et 9 avril prochains, le Groupe CHEVAL organise des portes ouvertes — vendredi de 9h à 15 h et samedi de 9h à 12h — sur son site de Mondy à Bourg de Péage pour faire découvrir les métiers des travaux publics, de l’environnement et de l’aménagement aux jeunes du territoire. Lors de cette manifestation, l’entreprise espère pouvoir susciter des vocations au travers d’ateliers ludiques, encadrés par les salariés de nos entreprises et apporter un autre regard sur ses secteurs d’activités.

Susciter des vocations
D’après le baromètre emploi initié par Synergie, le secteur du BTP fait partie en 2021 des trois secteurs qui recrutent le plus en France. Les travaux publics auront d’ailleurs besoin de 100 000 jeunes au cours des dix prochaines années. Afin de susciter des vocations chez les jeunes en formation et de séduire les personnes en recherche d’emploi, le Groupe CHEVAL, acteur incontournable du secteur en région Auvergne-Rhône‑Alpes, a choisi d’ouvrir les portes de son plus grand site. Au programme de ces deux journées : découverte des métiers des travaux publics et de l’environnement en conditions réelles au travers de démonstrations et d’activités ludiques, conférence pour tout savoir sur le quotidien d’un conducteur de travaux ainsi que sessions de « job dating ». Les candidats pourront en effet déposer leur CV et échanger avec le service RH ainsi qu’avec les directeurs de nos agences.

Cette manifestation est l’occasion d’entrer directement en contact avec les jeunes pour leur faire connaître l’ensemble des métiers du Groupe. Il en existe près de 80 représentés au sein de nos différentes filiales : des métiers opérationnels mais également de nombreux métiers d’encadrement.

Jean-Pierre CHEVAL

Attirer de nouveaux talents
Grâce à ses portes ouvertes, le Groupe CHEVAL souhaite également pouvoir attirer de nouveaux talents. Sur certains postes en tension, l’entreprise peine en effet à recruter. Elle manque ainsi de candidats sur des postes d’ouvriers pour les TP et le désamiantage, conducteurs d’engins, chefs d’équipe ou conducteurs de travaux. Pendant longtemps, certains de ces métiers ont été dénigrés. Ils sont pourtant très intéressants et d’utilité publique. Comme l’explique Nadège Ferrier, directrice des ressources humaines du Groupe : « Lorsque nous recrutons quelqu’un, l’envie et le savoir-être sont primordiaux. Si la personne est motivée, nous pouvons lui proposer des formations en interne afin qu’elle puisse améliorer ses compétences. Et rien ne vaut l’expérience sur le terrain ! ». Outre la formation, la promotion interne est l’un des piliers essentiels de la politique RH du Groupe. Tous les collaborateurs peuvent gravir les échelons s’ils développent leur potentiel. Un salarié qui a travaillé pendant plusieurs années en tant que technicien amiante pourrait très bien devenir, s’il en démontre les capacités, encadrant d’une équipe d’opérateurs. Des arguments forts qui ont de quoi convaincre !

Porter un autre regard sur les aménageurs du territoire
Ouvert à tous (riverains, écoles, étudiants, familles des salariés, etc.), ces portes ouvertes sont également l’occasion de communiquer auprès du grand public afin qu’il comprenne que les aménagements sont utiles aux populations et qu’ils peuvent se faire tout en respectant l’environnement. Depuis de nombreuses années, le Groupe CHEVAL a fait le choix d’inscrire l’ensemble de ses activités dans une démarche plus responsable et d’aménager durablement le territoire. Le 16 décembre 2020, le Groupe CHEVAL est d’ailleurs devenu la première société des secteurs des travaux publics et de l’environnement à revêtir la qualité de « société à mission ». Les statuts de l’entreprise ont donc désormais changé pour intégrer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Le développement de nombreux métiers liés à l’environnement et au développement durable sont l’une des manifestations de l’engagement fort du Groupe. À travers leurs présentations lors des journées portes ouvertes, le public aura la possibilité de découvrir une facette souvent méconnue mais pleinement intégrée à l’ADN du Groupe CHEVAL.

RENDEZ-VOUS LES 8 et 9 avril - QUARTIER MONDY, 26300 BOURG DE PÉAGE