< Retour aux actualités

Une matinée pour tout comprendre sur le statut et la démarche d’une « entreprise à mission ».

Initiée par le Groupe Cheval, la matinée « Territoire d’avenir : des entreprises qui s’engagent » a eu lieu le 14 septembre dernier au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes à Châteauneuf-sur-Isère en présence de 170 personnes : une cinquantaine de dirigeants d’entreprises du Territoire et de nombreux représentants des collectivités et de l’État (Marie ARGOUARC’H, Secrétaire générale de la Préfecture de la Drôme, Célia DE LAVERGNE, Députée de la Drôme et Laurent Monnet, Vice-Président à l’économie de Valence Romans Agglo, etc.). À travers le témoignage d’experts, l’objectif de cette rencontre animée par Séverine Besson-Tura, Fondatrice et Présidente d’ACT4 Talents, était de mieux comprendre le statut et la démarche « d’entreprise à mission.

Qu’apporte cette nouvelle qualité à l’entreprise et à son environnement ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises pionnières et comment peut-on les contourner ? Comment devenir « société à mission » ? Telles ont ainsi été les questions abordées au cours de deux tables rondes par Lionel Brard, Président Eau de Valence et Président du SCOT de Rovaltain, Anne-France Bonnet, Secrétaire générale de la Communauté des entreprises à mission, Sabine Buis, Intervenante à l’emlyon et spécialiste de la responsabilité territoriale des entreprises, Sylvain Pertusot, Directeur adjoint BPI France Le Lab, Jean-Pierre Cheval, Président du Groupe Cheval, et Véronique Degottex, Directrice générale adjointe en charge de la stratégie et de la finance du Groupe Cheval.

Un reportage vidéo intitulé « Eux aussi sont convaincus et engagés » est également venue rythmer ces échanges ajoutant une nouvelle perspective au débat. Se sont exprimés lors de ces entretiens filmés : Bruno Cavagné, Président de la Fédération nationale des travaux publics, Christophe Chevalier, PDG du Groupe Archer, Célia de Lavergne, Députée de la 3e circonscription de la Drôme, Sandra Lagumina, Deputy CEO Meridiam, Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe, Valérie Lorentz-Poinsot, Directrice générale des Laboratoires Boiron, Thierry PICQ, Professeur à l’emlyon et co-Fondateur Act4 Talents, etc.

Moment d’échanges et de décryptage autour de l’engagement, cette rencontre nourrie par des échanges particulièrement riches et constructifs a su fédérer les principaux acteurs du territoire autour des défi sociaux et environnementaux majeurs auxquels le monde et les entreprises sont confrontés. L’occasion de montrer que la responsabilité est désormais l’affaire de tous et qu’elle fait partie des préoccupations majeures des structures publiques et privées. En organisant cette manifestation, le Groupe Cheval souhaitait réussir à faire bouger les lignes. Il espère avoir donné l’envie de le rejoindre dans ce mouvement afin de créer un territoire d’avenir avec des entreprises qui s’engagent.