< Retour aux actualités

Jeudi 20 septembre se tenait à Rovaltain la soirée de rentrée des nouveaux alternants du Groupe Cheval.

Engagé depuis de nombreuses années pour la formation des jeunes, la transmission des savoir-faire et l’évolution interne, le Groupe Cheval organisait pour la première fois une soirée d’information et d’intégration pour l’ensemble des jeunes embauchés en contrat d’alternance, soit 45 apprentis cette rentrée. Avaient également été conviés pour l’occasion leur tuteur en entreprise et les référents des écoles et des centres de formation.

L’alternance est un véritable tremplin vers la vie active : cela permet aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre un métier

Parmi les 15 entreprises du Groupe Cheval, en moyenne un collaborateur sur 10 est en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Ils suivent en parallèle une formation du CAP à l’école d’ingénieur, en passant par le bac professionnel et le BTS. Tous apprennent un métier, ils seront pour la majeure partie d’entre eux embauchés à l’issue de leur formation en CDI.

Canalisateur, constructeur de routes, conducteur d’engins, assistant administratif, paysagiste… près de 15 métiers différents sont proposés aux alternants au sein du Groupe. Les jeunes peuvent ensuite évoluer, la promotion interne étant privilégiée dès que possible.

 

7 jeunes donnent leur point de vue sur l’alternance au Groupe Cheval :

 

Promotion 2018 : chiffres et informations clés
– 22 nouveaux alternants à la rentrée 2018
– 45 jeunes en alternance en 2018 (38 en 2017)
– Ils ont entre 14 et 24 ans, moyenne d’âge de 18 ans
– 33 sont en contrat d’apprentissage, 12 en contrat de professionnalisation
– Formations suivies : CAP canalisateur, CAP conducteur d’engins, CAP constructeur de route,
CAP jardinier paysagiste, Bac professionnel maintenance, Bac professionnel travaux publics,
BTS aménagements paysagers, BTS assistant de gestion PME-PMI, BTS travaux publics,
école d’ingénieur BTP, master communication ou ressources humaines, etc.