Enrobés et émulsions

Le Groupe Cheval dispose de plusieurs centrales de fabrication d’enrobés et d’émulsions, qui couvrent les besoins propres des entreprises du Groupe, ainsi que les demandes d’entreprises locales qu’elles approvisionnent quotidiennement.

Des solutions d’avenir pour la fabrication d’enrobés et d’émulsions plus respectueux de l’environnement

Drôme Ardèche enrobés-émulsions : 2 usines dernière génération à Portes-lès-Valence

Drôme Ardèche émulsions a été conçue pour produire des émulsions routières répondant aux différentes attentes du marché et satisfaire les exigences qualitatives des clients. La centrale dispose d’une capacité de production de 15 tonnes d’émulsion/heure.
Les différentes émulsions fabriquées peuvent être utilisées aussi bien en couche de roulement (enduis superficiels et enrobés coulés à froid) qu’en couche d’assise (graves-émulsions) et surtout dans le rôle de couche d’accrochage pour coller deux couches d’enrobé.

L’usine Drôme Ardèche enrobés fabrique une gamme d’enrobés à chaud et à froid pour routes et autres zones de circulation. Avec une capacité de production de 200 tonnes/heure, la production globale annuelle représente environ 120 000 tonnes/an. Dans le cadre de la satisfaction de ses clients, la centrale à enrobés a mis en place un système de maîtrise de la production et de l’enlèvement de ses enrobés au travers de trois différents référentiels : le marquage CE2+, la certification QSE, et le système d’assurance pesage AQP.

Sablons enrobés

Ce poste d’enrobés moderne privilégie l’intégration de matériaux recyclés. Situé à Sablons, à la confluence de la Loire, du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme, le site dispose d’une grande accessibilité grâce à la proximité des accès autoroutiers.

Cheval enrobés

Intégré à la branche TP du Groupe Cheval, ce poste mobile couvre les besoins propres du Groupe pour la réalisation de travaux de chaussées, ainsi que les demandes d’entreprises locales.

L’innovation au service de l’environnement

Les centrales Drôme Ardèche enrobés et Drôme Ardèche émulsions intègrent des techniques innovantes qui permettent de minimiser les impacts écologiques et de réduire significativement les émissions de poussières et de bruits.

Moins d’émissions dans l’atmosphère

  • Le bitume mousse utilisé permet de produire des enrobés tièdes. Ce système offre une réduction des émissions, mais aussi de meilleures conditions de travail sur le site de production et sur les sites de d’application des matériaux.

Moins de ressources naturelles utilisées

  • Les déchets « blancs », des granulats souvent jetés que l’on retrouve habituellement au début et à la fin de chaque fabrication car pas encore suffisamment enrobés de bitume, sont entièrement réincorporés dans les productions suivantes.
  • Les agrégats d’enrobés (issus du rabotage d’une route par exemple) sont recyclés et réintégrés dans la fabrication de nouveaux enrobés.

Moins d’énergie consommée

  • Les quatre trémies de stockage longue durée permettent de limiter considérablement les démarrages de la centrale, assez énergivores.