Préserver l’environnement

En recyclant ses propres déchets dans les années 70, le Groupe Cheval a été un véritable précurseur dans la valorisation de matériaux de chantiers.

La dimension environnementale est intégrée de la conception du dossier jusqu’au chantier

Depuis de nombreuses années, le Groupe Cheval est particulièrement engagé pour la protection de la faune, de la flore, de la santé des hommes et de l’environnement.

Il a noué des partenariats forts avec des associations, comme par exemple avec la LPO, Ligue de protection des oiseaux, associée à plusieurs de ses projets.

Le Groupe soutient également la Fondation de coopération scientifique de Rovaltain, pour ses recherches en éco-toxicologie pour un monde dans pollution.

Et plus récemment, avec une dizaine d’autres entreprises du territoire, le Groupe Cheval a fondé Continuum. Ce club d’entreprises a pour objectif de faire évoluer la société dans ses pratiques environnementales, notamment au travers d’actions concrètes en faveur de la biodiversité drômoise (la préservation des espèces protégées sur les chantiers situés en zone sensible pour les entreprises du Groupe Cheval par exemple).

Réduire notre empreinte carbone

Recyclage des matériaux utilisés sur les chantiers, renouvellement de 80 % de ses moteurs thermiques pour passer à la norme antipollution Euro 6, utilisation de bitume basse température, centrale à enrobés alimentées au gaz et bientôt au bois… Le Groupe Cheval met tout en œuvre pour concilier la poursuite de son développement et la réduction de son empreinte écologique.

Une nouvelle plateforme industrielle exemplaire

Usines de fabrication d'enrobés et d'émulsions, Portes-lès-Valence : Drôme Ardèche enrobés émulsions

Installée au bord du Rhône et de la voie ferrée à Portes-lès-Valence, le nouvel équipement du Groupe Cheval, Drôme Ardèche industries BTP est une plateforme unique dans la région. Ce site pluridisciplinaire et multimodal propose un panel d’activités aux professionnels des métiers du BTP ainsi qu’aux particuliers : fabrication de béton, d’enrobés, d’émulsions, stockage de matières premières, collecte et valorisation des déchets du BTP.

Être basé au sein d’une zone industrielle bordée à l’Ouest par le Rhône s’avère être un atout primordial dans l’approvisionnement des matières premières telles que les granulats par péniches. Le mode de transport par voie fluviale permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la baisse du nombre de camions sur les routes. Une réflexion est menée à moyen terme sur le développement d’un transport ferroviaire en utilisant la voie ferrée existante en bordure Est du site.

La plateforme a été conçue avec un objectif d’économie circulaire, permettant aux clients une optimisation de leur transport en double fret : ils amènent des déblais de chantiers (gravats, bétons, enrobés, etc.) et repartent chargés avec des enrobés, du béton, des granulats.

Drôme Ardèche industries BTP, c’est aussi la réussite d’un challenge environnemental : faire cohabiter activités industrielles et espèces protégées. Grâce un programme mené en partenariat avec la LPO, peuvent être rencontrés sur le site des papillons (Azuré du Serpolet), des reptiles (lézard des murailles et couleuvre verte et jaune), des oiseaux (bergeronnette grise, chardonneret élégant, fauvette à tête noire, mésange bleue, pinson des arbres, rouge-gorge familier, verdier d’Europe ou Hypolais polyglotte).