Innover et développer

Son souci d’innovation et la recherche de perfection en font un Groupe en évolution constante.

Nous sommes en perpétuelle recherche d’innovation

Ces dernières années, le Groupe Cheval connait une croissance notable et une diversification de ses activités via l’acquisition de nouvelles sociétés et le développement des différentes structures du Groupe. Toutes mettent un point d’honneur à ce que leurs savoir-faire soient validés par des labels et des certifications, véritables gages de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement pour les clients.

Une plateforme qui lie développement durable et techniques innovantes

La nouvelle plateforme multi-activités et multimodale, Drôme Ardèche industries BTP, témoigne de l’évolution de l’activité du Groupe Cheval et de son souhait d’innovation. Installée à Portes-lès-Valence, au bord du Rhône, des voies ferroviaires et routières, la plateforme propose un système d’économie circulaire : dépôt des matériaux de déconstruction et approvisionnement en matières premières. Ce projet industriel a mûri durant cinq ans et permet aujourd’hui d’assurer la protection de la biodiversité et d’espèces du site grâce à plusieurs aménagements spécifiques. Ce modèle de plateforme correspond à une réelle demande des professionnels des travaux publics et du bâtiment, et pourrait être développé sur d’autres territoires.

Le bitume armé routier qui transforme nos routes

Le BAR, ou bitume armé routier, est une innovation technique du Groupe Cheval. Elle permet aux collectivités territoriales de conjuguer économie et écologie. Ce matériau composite révolutionnaire s’appuie sur les qualités techniques du fil de verre, qui dispose d’une résistance très élevée à la traction, en l’alliant à l’élasticité du bitume. Résultat : une prolongation significative de la durée de vie des chaussées abimées, et une couche de revêtement moins épaisse, générant une économie moyenne de 30% de gaz à effet de serre.